Login

SERVICES Visioplaine, comme s'il en pleuvait

Le fournisseur d'informations à la parcelle prévoit de nouvelles applications, outils de diagnostic et de préconisation pour les prochaines années.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour Visioplaine, porté par la société S2B Visio, les années se suivent et les briques s'empilent. Dès l'hiver 2010, Visioplaine devrait intégrer un outil d'optimisation de l'utilisation des phytos de la société Footways. Au printemps 2011, ce sera au tour de Visio.Fert qui rassemble divers outils de diagnostic et de préconisation pour la gestion de l'azote (N-Tester, Nutriplan, AzoFert…).

Digiplante à terme au coeur du système

Ensuite, la technologie Novimet d'estimation pluviométrique par radars sera accessible à l'utilisateur final via Visioplaine. Le premier radar pluviométrique en agriculture sera installé dans l'Aube. D'autres devraient voir le jour en Picardie et en Aquitaine. Objectif : optimiser la gestion des intrants en associant l'information pluviométrique à l'échelle de la parcelle à un modèle de développement de la plante.

Proposer des modèles de développement des cultures qui puissent permettre aux techniciens de prévoir des scénarii (rendement, fertilisation, protection des cultures…), mais aussi d'optimiser les pratiques culturales, c'est d'ailleurs l'objectif du projet Digiplante. Un certain nombre de modèles vont intégrer Visioplaine dès 2012-2013, et devenir à terme le coeur du système.

L'ensemble des technologies déployées au sein de Visioplaine devraient être mises en cohérence par le consortium Cantia (Conseil assisté par les nouvelles technologies de l'information en agriculture), porté par S2BVisio, et associant entre autres les deux coops Noriap et Nouricia.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement